Pour Qui?

Afin d’assurer une équité de traitement entre tous les organismes de formation, l’ensemble des prestataires, quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention, sont concernés. Les accords de partenariat préalables passés avec des financeurs ne suffiront pas à justifier de la qualité de leurs prestations, et ne les inscriront pas automatiquement dans le catalogue de référence du financeur concerné. .

Les organismes de formation qui bénéficient d’une certification reconnue par le CNEFOP sont également concernés même s’ils suivent une procédure simplifiée : ils justifient de leur certification dans Datadock sans avoir à fournir les éléments de preuve ni les descriptions liés aux 21 indicateurs.

Les indicacteurs et les modes de preuves

- L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé.

- L'adapation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics. 

_ L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre formation.

_ La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations. 

_ Les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses deladélais d'accès et les résultats obtenus.

_ La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. 

Connaitre Datadock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Qu'est-ce que c'est?

Chaque financeur reste libre de choisir de référencer un organisme de formation datadocké, c'est-à-dire ayant déposé tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil Datadock. Dans ce cas, le financeur peut inscrire le prestataire dans son catalogue de référence, mis à la disposition des entreprises et des salariés.